Collier Tutti Frutti

Ce collier est l’un des bijoux les plus spectaculaires de Cartier. Coloré et exotique, le collier conçut en 1936 par la maison de joaillerie Cartier, pour Daisy Fellowes, annonça un nouveau look excitant qui résumait le glamour et l’opulence de l’âge du jazz. À l’époque, ce style de collier était connu comme un collier hindou, mais dans les années 1970, Cartier a rebaptisé la gamme « Tutti Frutti », pour mettre en évidence la ressemblance des pierres précieuses colorées aux baies, feuilles et fleurs.

Cartier a forgé sa connexion culturelle avec l’Inde en 1901, lorsque la reine Alexandra (épouse du roi Édouard VII) a demandé à Pierre Cartier de lui dessiner un collier pour compléter trois robes indiennes qu’elle avait reçues.

Une décennie plus tard, le frère de Cartier, Jacques, se rendit dans le sous-continent indien, en partie pour assister au couronnement du roi George V, mais aussi pour prendre contact avec plusieurs maharadjahs qui voulaient que leurs propres bijoux soient décorés avec un style gaulois.

Ces pièces indiennes ont fait sensation en Occident, les clients de Cartier faisant la queue pour des objets similaires – le collier de Daisy Fellowes était basé sur celui que Cartier avait conçu pour le Maharajah de Patna. Daisy était célèbre dans les cercles de la société de l’époque,  des chroniqueurs de potins s’attardant sur les détails de ses affaires scandaleuses, style de vie extravagant, mais elle était aussi admirée comme une véritable icône de la mode. Pour son collier hindou, Cartier a recyclé 785 gemmes d’un collier et de deux bracelets qu’elle possédait déjà. Il y a ajouté 238 diamants et huit rubis. Achevé en 1936, le collier fut un triomphe retentissant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s