La broche flamant rose de la duchesse de Windsor

Le flamant rose de Cartier a été commandé par le duc de Windsor pour Wallis Simpson. Elle est la femme pour laquelle il a abandonné le trône britannique.

Les diamants taillés en brillant, calibrés (taille uniforme) ont un pavage dans la base platine et or jaune pour créer le corps scintillant et les jambes du flamant rose. Le plumage des ailes et de la queue est composé d’émeraudes, de rubis et de saphirs en cabochons (une pierre polie plutôt que facettée), tandis que le bec est formé de cabochons de citrine et de saphir.

Wallis Simpson avait déjà divorcé à deux reprises lorsqu’elle avait attiré l’attention de l’héritier du trône britannique, Edward VIII, en 1934. Le prince était déterminé à l’épouser à tout prix, provoquant une crise lorsque le roi Georges V mourut. Edward accéda alors au trône et prit la tête de l’Église d’Angleterre, malheureusement, elle ne permettait pas aux divorcés de se remarier. Incapable de se résoudre à renoncer à Simpson, Edward abdiqua en 1936, au profit de son jeune frère Georges VI. Edward prit alors le titre de « Duc de Windsor ».

Edward a commandé la broche de flamant rose à sa femme trois ans après leur mariage. Il a fourni un de ses colliers et quatre de ses bracelets comme matériau de départ à Cartier Paris. Des joyaux ont bien été récupérés pour compléter le bijou flamant rose en 1940.

Le duc présenta la broche à sa femme, maintenant duchesse de Windsor, pour son anniversaire. Après sa mort, elle fut la propriété de collectionneurs privés et fut exposée par Cartier en 2013.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s