: Oeufs de Pâques Fabergé

Dans l’Église orthodoxe russe, Pâques a toujours été la date la plus importante du calendrier. Après avoir jeûné pendant des semaines pendant le Carême, les fidèles pouvaient s’attendre à des célébrations pour le dimanche de Pâques. Les œufs, l’un des aliments interdits, seraient alors échangés sous forme de cadeaux. Il y avait alors des vrais œufs peints à la main et des œufs artificiels, produits en cadeau pour les dames. Les plus somptueux de tous ont été les œufs de joaillerie créés par Carl Fabergé pour les tsarines (impératrices) de Russie.

Fabergé a conçu son premier oeuf impérial en 1885, quand Alexandre III en a commandé un comme cadeau pour sa femme. Dès le début, Carl était déterminé à faire plus que de créer un arrangement esthétique composé de pierres précieuses. Au lieu de cela, il espérait ravir son client royal en plaçant une surprise dans une surprise. À l’intérieur de son œuf de poule émaillé, il y avait un jaune d’or, contenant une minuscule poule dorée. Celui-ci à son tour pouvait être ouvert pour révéler deux autres surprises: une couronne de diamants miniature et un pendentif rubis.

L’oeuf de poule s’est avéré un énorme succès et Fabergé a été engagé pour créer un cadeau semblable chaque année. C’est devenu une tradition royale, pendant plus de 30 ans, jusqu’a la Révolution. L’exemple le plus spectaculaire est peut-être l’Œuf du couronnement, qui a été commandé en cadeau pour l’impératrice Alexandra qui venait d’être couronnée. La «surprise» était une réplique miniature parfaite du carrosse utilisé lors de la cérémonie, tandis que la couleur de la coquille d’œuf faisait écho à la couleur de sa robe. Une décennie plus tard, en avril 1907, la Tsarina reçoit l’Œuf Rose Trellis pour commémorer la naissance de son premier et unique fils, Alexei. Décoré de roses en émail rose et d’un treillis de diamants taille rose, l’œuf contenait un collier de diamants et un portrait du jeune Tsaverich Alexei.

Oeuf Fabergé rose treillis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s