La montre de poche de Ludwig II

Cette montre de poche du 19ème siècle a été probablement faite pour le roi Louis II de Bavière, une figure excentrique et controversée qui mourut dans des circonstances étranges.

La montre de poche a été faite autour de 1880 et se compose d’or, d’émail, de diamant et de rubis, avec une chaîne assortie et un sceau fob. Cette montre a sur le devant un monogramme enchâssé d’or et de diamant, surmonté d’une couronne. Sur le revers de la montre, se trouve une tête de cheval sertie de diamants, son œil unique est un rubis. Cette décoration élaborée fait étalage de la passion de Ludwig pour les chevaux. La chaîne à maillons en nœuds dorés texturés est composée de quatre maillons en forme de tonneau turquoise et serti de diamants, représentant les armoiries bavaroises. Elle se termine par un sceau fob avec un cheval en or jaillissant d’un cabochon turquoise.

Ludwig II n’avait que 18 ans quand il est monté sur le trône. Jeune et beau, il était populaire en Bavière, mais ne s’intéressait que peu aux affaires de l’État. Il commandait des constructions fantaisistes comme le château de Neuschwanstein. Ses ministres l’ont destitué en le déclarant mentalement malade en 1886 et Ludwig a été emmené au Château de Berg sur le lac Starnberg le 12 juin. Le jour suivant, son corps a été retrouvé dans une eau peu profonde avec celui de son gardien, le Dr von Gudden. Sa montre s’était arrêtée à 18h54. Bien que le suicide par noyade ait été donné comme cause de la mort, aucune trace d’eau n’a été retrouvée dans ses poumons, et sa mort reste inexpliquée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s