Collier de diamant Napoléon

Napoléon Ier, empereur des français, commande en 1811 pour son épouse l’impératrice Marie-Louise un collier de 237 diamants pour célébrer la naissance de leur fils. Les fils simples sont sertis de 28 diamants taillés (le plus ancien des diamants taillés en brillant). Un deuxième niveau a neuf pendeloques et 10 briolettes (taille en forme de larme).

Napoléon qui avait divorcé de l’Impératrice Joséphine, qui n’avait pas réussi à lui donner un héritier, épousa en seconde noce l’archiduchesse Marie-Louise d’Autriche en 1810. Le fils de Napoléon naquit en l’espace d’un an et il commanda aux joailliers parisiens Etienne Nitot et fils un collier pour la somme de 376 274 francs, une somme égale à l’ensemble du budget annuel des toilettes de l’impératrice. Marie-Louise portera le collier dans plusieurs portraits contemporains et le gardera jusqu’à sa mort.

Marie-Thérèse, une princesse du Portugal, en a finalement hérité et décidera de le vendre en 1929. Elle a engagera deux agents, «Colonel Townsend» et «Princesse Baronti», pour vendre le collier, 450 000 dollars. Comme le marché boursier venait de s’écraser, cette somme s’est avérée irréaliste et les agents ont commencé à proposer des offres à 100 000 dollars. Ils enrôleront l’archiduc Léopold d’Habsbourg, le petit-fils sans ressources de Marie-Thérèse pour donner une assurance aux acheteurs. Le collier a finalement été vendu pour 60 000 dollars, mais les agents et l’archiduc Léopold ont réclamé des frais collectifs de 53 730 dollars. Marie-Thérèse a porté l’affaire devant les tribunaux, récupéré le collier et Léopold a été emprisonné. Les « Townsends » ont évité la capture, cependant, et leurs véritables identités restent un mystère.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s