Le programme de LVMH baptisé « Institut des métiers d’excellence » (IME) a été lancé en 2014 en France. Il a déjà formé en alternance 325 jeunes gens aux métiers de la couture ou de la joaillerie. Il est aujourd’hui lancé à Florence avec Polimoda et ForAl, école des métiers et techniques de la joaillerie.
La première promotion sera constituer de 27 élèves qui effectueront un parcours en alternance dans la joaillerie ou la maroquinerie.
LVMH a encore d’autres projets en Italie, il travaille déjà sur deux nouvelles formations. L’une dédiée à la chaussure et l’autre spécialisée dans la vente clients.
LVMH a indiqué « Par cette initiative originale, LVMH reconnaît l’importance et l’excellence des savoir-faire italiens et témoigne du souhait de l’IME de jouer un rôle actif dans le développement de l’employabilité des jeunes dans ces régions ».
Florence Rambaud, directrice de l’IME a expliqué « Ces cours sont gratuits. Ils sont financés par nos partenaires. De son côté, l’IME paye le reste, à savoir les outils des métiers et les équipements, les Master Class ainsi que les professeurs de langues, car nous offrons aussi à ces jeunes une formation en anglais et français technique ».