Chambre Russe en ambre

Le sort de la Chambre d’Ambre est l’un des grands mystères des temps modernes. Cette chambre spectaculaire a été commandée à l’origine par le roi Friedrich Ier de Prusse en 1701. Elle consistait en une série de panneaux d’ambre richement sculptés ornés de pierres semi-précieuses et de mosaïques florentines, représentant les cinq sens. Pour la réalisation de ce travail, un sculpteur allemand, Andreas Schluter, et un spécialiste danois de l’ambre, Gottfried Wolfram ont collaboré. En 1716, les panneaux ont été présentés au tsar russe, Pierre le Grand. Il les installa à Saint-Pétersbourg où ils restèrent jusqu’en 1755, lorsque la tsarine Elisabeth fit agrandir et redessiner la salle pour qu’elle rentre dans son palais.

La Chambre d’Ambre est restée une possession prisée de l’Etat Russe jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, lorsque le pillage des forces allemandes l’a démantelé. Les panneaux volés ont été emballés dans 27 caisses et emportés au château de Königsberg sur la côte baltique. La piste s’arrête ici on ne sait pas ce qu’il est advenu des panneaux. Ils ont peut-être été détruits par les bombardements alliés, ou par un incendie dans le château, dans les deux cas, ils ont disparu à la fin de la guerre. Une réplique de la salle a été achevée en 2003, à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Les chasseurs de trésors n’ont jamais abandonné la recherche des panneaux originaux, et les théories fantaisistes abondent. Certains croient que les nazis ont enterré le butin dans un bunker souterrain, d’autres prétendent que les restes de Hitler ont été enterrés avec les panneaux. De temps, en temps il y a des déclarations comme quoi ils auraient été retrouvés. En 2015, les chasseurs de trésors polonais ont découvert un train blindé censé être rempli de butin nazi, enterré dans des tunnels près du château de Ksiaz en Pologne. La même année, une équipe de recherche allemande a exploré de vieilles mines de cuivre à Deutschneudorf, près de la frontière tchèque. Aucune trouvaille n’a été faite, la chasse continue.

Chambre en ambre russe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s