Yves Saint Laurent sur Toplife pour les clients chinois

La marque Saint Laurent commencera à vendre en ligne via Toplife, site destiné à une clientèle chinoise. Cette plateforme appartient au site JD.com et a été lancée en octobre 2017. Elle vise à séduire les acheteurs de luxe avec des livraisons le jour même et des services premium.

Les marques présentes sur la plateforme auront accès à la « base d’utilisateurs de la classe moyenne supérieure de JD.com » et à « une expérience de luxe en ligne pouvant correspondre à l’expérience en magasin », a déclaré Xia Ding, présidente de la division mode de JD.com.

Francesca Bellettini, PDG. de Saint Laurent, a déclaré: « Grâce au réseau logistique sophistiqué et à la plateforme personnalisée fournie par notre partenariat avec Toplife, Saint Laurent pourra mettre en œuvre son développement omnicanal en Chine, garantissant ainsi un voyage haut de gamme à nos clients ».

Les acheteurs chinois représentaient 32% du marché mondial du luxe en 2017, plus que toute autre nationalité, a déclaré Bain & Co. C’est un marché crucial pour les marques de mode.

KPMG prévoit, que la moitié de la consommation intérieure de luxe en Chine pourrait provenir des ventes en ligne d’ici 2020.

Il est donc tout naturel qu’après La Perla, Emporio Armani, Rimowa ou encore Trussardi, Saint Laurent se mette également à courtiser la clientèle chinoise directement en Chine.

Les grandes marques telles que Gucci de Kering ou Louis Vuitton de LVMH ont récemment commencé à vendre directement aux acheteurs chinois via leurs propres sites dans le pays.

Les achats en ligne se sont révélés être très intéressant financièrement pour les marques, même si beaucoup hésitaient à distribuer leurs produits de manière trop large. En effet , les maisons de luxe se méfient encore des alliances avec des plateformes de marché de masse comme Amazon, craignant d’affecter leurs images et de dévaluer leurs produits.
Les plateformes destinées au luxe comme Toplife de  JD.com ou Luxury Pavillion de Alibaba répondent à une demande de la part des marques de luxe qui recherchent des sites plus exclusifs et sélectifs dans leur façon de vendre et de gérer les produits de ce standing.

 

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