Exposition: Accessoires joailliers de 1920 à 1970

La boutique Van Cleef & Arpels située place Vendôme consacre une exposition aux accessoires féminins. Les pièces de joaillerie habituellement disposées dans le Salon Patrimoine cèdent la place à une cinquantaine d’accessoires créés entre les années 1920 et le début des années 1970.

Ces objets qui ont été crées et conservés par la Maison retracent en partie l’histoire des femmes. Van Cleef & Arpels se fut aussi des:  vanity-cases, Minaudières™, peignes, briquets, sacs du soir, poudriers, porte-cigarettes,…

C’est à partir des années 1920 que la marque créée le premier vanity-case. Il peut abriter un miroir, un tube de rouge à lèvres, et un poudrier en format miniature. C’est à la même époque que l’industrie des cosmétiques se développe, le vanity-case accompagnera l’émancipation des femmes.

En 1933, Van Cleef & Arpels fait évoluer le vanity-case, la Minaudière voit le jour. Cet accessoire est l’un des nombreux mis à l’honneur dans l’exposition.

La Minaudière est plus grande et plus sophistiquée que le vanity-case, elle possède des compartiments fixes destinés à recevoir mouchoir, tube de rouge à lèvres, fard à paupières, fume-cigarette, montre, carnet de bal, peigne, poudrier, boîte à bonbons ou à pilules. L’extérieur de ces accessoires est bien souvent très travaillés.

Jusqu’au 18 mars 2018

Boutique Van Cleef & Arpels
Salon Patrimoine
20 Place Vendôme
75001 Paris

VCA1.png
Poudrier enveloppe, 1922, or jaune, émail. Collection Van Cleef & Arpels

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s