La parure de rubis Danois

La parure de rubis Danois est un ensemble de bijoux qui remonte à plus de 200 ans. Son histoire commence avec le sacre de Napoléon Ier en 1804. Pour faire de cette fête un événement spectaculaire, Napoléon Ier donne à tous ses maréchaux des fonds pour acheter de nouveaux bijoux pour leurs dames. Parmi eux, Jean Bernadotte a commandé une parure pour son épouse, Désirée Clary. Bernadotte fut plus tard élu héritier du trône de Suède, et Désirée devint la reine Desideria. La parure passa dans la famille royale danoise en 1869, lorsque la princesse Louise reçut les bijoux comme cadeau de mariage. Bien que suédoise elle-même, elle épouse le futur roi Frederik VIII du Danemark. Le cadeau a été jugé particulièrement approprié car les diamants et les rubis faisaient écho aux couleurs du drapeau danois. La parure appartient actuellement à la princesse héritière Mary de Danemark.

La pièce maîtresse de la parure est la superbe tiare de couronne composée de feuilles incrustées de diamants et de «baies» rubis. Les petits rubis ont été intelligemment mis en grappes, de sorte qu’ils semblent plus grands. Leur couleur est plus proche du rose que du rouge sang, mais cela les rend plus facilement portables notamment avec des ensembles bleus ou violets.

La composition précise de la parure a varié au fil des années. À l’origine, les feuilles étaient des ornements de cheveux, elles ont été modélisées en une tiare en 1898. Il y a eu deux modifications importantes, l’une en 1947 et l’autre en 2010. Le diadème a été rendu plus compact, tandis que les boucles d’oreilles et le collier ont été modifiés, pour permettre de les porter avec différents accessoires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s