Le rubis Timur

Parmi les bijoux de la couronne britannique, il y a un joyau exceptionnel qui n’est pas passé entre les mains des riches et des puissants pendant des centaines d’années. Jusqu’en 1851, c’était le plus grand rubis connu au monde. Mais personne ne savait que le rubis Timur n’était pas un rubis mais un spinelle.

Ce n’est que dans la seconde moitié du XIXe siècle que les gemmologues ont commencé à faire la différence entre les deux. L’erreur, cependant, était compréhensible. Les rubis et les spinelles semblent presque identiques et partagent une composition chimique et une dureté similaires. Ce qui les sépare est la façon dont ils réfractent la lumière – les rubis sont doublement réfringents, tandis que les spinelles sont réfringents. Lorsque la lumière entre dans un rubis, elle est divisée en deux et chaque faisceau se déplace à une vitesse différente. En revanche, lorsque la lumière pénètre dans un spinelle, un seul faisceau de lumière est généré – une caractéristique inhabituelle qui est également partagée par les diamants et les grenats.

Malgré son changement de classement, le Timur Ruby reste un des points forts des bijoux de la couronne britanique. Il est nommé d’après le souverain mongol qui a conquis Delhi en 1398, et qui est censé avoir pris la gemme pendant l’invasion. La gemme retourne en Inde en 1612 et sera transmise par des générations d’empereurs moghols, dont chacun a inscrit son nom à sa surface. Lors de l’annexion de l’Inde à la fin des années 1840, le Timur Ruby et d’autres spinelles furent envoyés en Angleterre et présentés à la reine Victoria.

timur rubie collier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s