Lanvin en passe d’être racheté par le chinois Fosun International

Le groupe chinois, Focus International, a remporté les enchères face au fonds qatari Mayhoola. Il deviendra le détenteur de la plus ancienne maison de haute couture française encore en activité, créée il y 129 ans.

Fosun investira 100 millions d’euros dans la marque française. L’accord a été signé vendredi 9 février 2018.
Lanvin s’apprêtait à se retrouver dans une position fâcheuse, la marque n’avait bientôt plus d’argent. A la date du 15 décembre 2017, il restait en effet 15 millions d’euros dans les caisses de la Maison ce qui permettait de payer les employés et les fournisseurs jusqu’à fin février, début mars.

Fosun International,qui deviendra actionnaire majoritaire par son investissement prendra la place de la chinoise Shaw-Lan Wang, devenant actionnaire minoritaire dès lors. Quant à l’entrepreneur Suisse-Allemand, Ralph Bartel, il a souhaité réinvestir pour conserver sa participation. Il possédait jusqu’à présent 25 % des actions de la société.

Fosun à crée la surprise en se portant acquéreur de Lanvin, la société n’ayant aucune expérience dans le luxe. Elle est notamment détentrice du Club Med.

C’est à la suite du départ de son couturier vedette Alber Elbaz, remercié en 2015, que les choses ont commencé à mal aller pour Lanvin. Il fut remplacé par la styliste Bouchra Jarrar dont les collections n’ont pas réussi à convaincre le public. Elle avait été remplacée en juillet 2017 par Olivier Lapidus, perçu comme une menace pour le positionnement et l’image de luxe de la maison. Les difficultés de la Maison pour trouver un positionnement créatif ont entraînés la chute des ventes, 23% en 2016, 33% en 2017.

La Fédération de la haute couture et de la mode a révélé que Lanvin aurait annulé son défilé à la Fashion Week de Paris, prévu pour le 28 février, afin d’économiser de l’argent. Ce défilé sera remplacé par une simple présentation.

Et pour en finir avec la longue liste des difficultés financières de Lanvi, il s’est avéré que peu avant Noel 2017, Alber Elbaz a obtenu dix millions d’euros de dommages et intérêts dans le contentieux qui l’opposait à la marque sur les conditions de son départ.

Fosun Internationa, repreneur de Lanvin devra pour faire revivre la marque procéder à une très large refonte de la stratégie et recruter un designer talentueux.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s