Le spinelle de Catherine le Grand

Le « rubis » de Catherine le Grand est le joyau étincelant de la couronne impériale russe. C’est l’une des «Sept Pierres Historiques» collectionnée par Pierre le Grand. Cette collection – maintenant connue sous le nom de Diamond Fund – a été agrandie par les tsars ultérieurs, mais a toujours appartenu à l’État.

Le « rubis » est en fait un spinelle rouge de 398,72 carats, le deuxième plus grand au monde. À l’époque, les spinelles étaient connus sous le nom de «balas rubies», tirant leur nom d’une mine célèbre de l’Afghanistan actuel. L’émissaire russe Nikolai Spafary a acquis la pierre précieuse en Chine alors qu’il menait des négociations commerciales avec l’empereur en 1676. Il aurait payé « un très joli prix » de 2 672 roubles pour cela.

Le spinelle avait déjà une histoire colorée. Selon la légende, il a été trouvé au 14ème siècle par Chun Li, un mercenaire chinois de l’armée du conquérant turc Timur. Il l’aurait trouvé dans les mines du Badakhshan, où il avait été exilé après avoir volé des pierres précieuses à Samarkand. Chun Li a essayé de présenter la pierre à l’empereur dans l’espoir de gagner un pardon, mais a été assassiné par un gardien de palais cupide qui, à son tour, a été exécuté lorsque son crime a été découvert.

Catherine la Grande a commandé la couronne impériale pour son couronnement de 1762. Elle a été façonnée par le joaillier de la cour, Jérémie Pauzié, qui a enlevé le spinelle d’une autre couronne et l’a ajouté avec d’autres bijoux de la collection royale. Portée par les successeurs de Catherine, la couronne a été cachée après la Révolution.

Spinel plan rapproché de catherine le grand

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s