Exposition: Italiana. L’Italie vue par la mode 1971-2001

Cette exposition est produite par la Chambre nationale de la mode italienne, et a pour but d’explorer les trois décennies qui ont donné naissance au prêt-à-porter et au Made In Italy, incarné par les grands stylistes italiens.

« Il n’y a pas d’intention nostalgique mais au contraire la fierté et la volonté de célébrer la mode italienne et d’en restituer la complexité », a déclaré Maria-Luisa Frisa, commissaire de l’exposition avec Stefano Tonchi. « La mode italienne est un laboratoire créatif qui a généré des mondes, défini des individualités fortes, apporté un point de vue sur la contemporanéité et qui continue de le faire aujourd’hui », a-t-elle ajouté.

Le visiteur est amené à découvrir comment la mode s’est nourrie de l’art, de la culture et de la politique au fil de ces années.

Neuf salles au total, autour de neuf thèmes dont: l’identité, la démocratie, le logo, le diorama, l’Italie des objet… , font dialoguer des vêtements d’archives de grandes maisons comme Missoni, Armani, Versace mais aussi Krizia, Romeo Gigli, Gianfranco Ferrè.

L’exposition est complétée par les photographies d’Oliviero Toscani, Paolo Roversi ou encore par des oeuvres d’artistes comme Alighiero Boetti et de Vanessa Beecroft.

Des objets comme des tasses, des tapis de chien ou des vases flanqués de logos des marques de mode,… sont exposés. Ces objets, aujourd’hui en 2018 sont courants et ne nous étonnes plus mais dans les années 80, c’était une petite révolution. « La mode italienne a très vite éliminé la frontière entre la créativité et l’industrie. Elle a su se transformer en lifestyle et devenir accessible à tous », a expliqué la patron de la Chambre nationale de la mode italienne, Carlo Capasa.

13440752lpw-13440751-embed-libre-jpg_5021365.jpg

Jusqu’au 6 mai 2018

Palazzo Reale
Piazza del Duomo,12
Milan
Italie

En savoir plus

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s