La parure en malachite de la Reine Desideria

Contrairement à de nombreux trésors détenus par les familles royales d’Europe, la parure du 19ème siècle appartenant à la reine Desideria de Suède et de Norvège est faite de quelque chose de très commun, une pierre verte peu coûteuse appelée malachite.

Malgré son faible statut de pierre précieuse, la malachite est devenue à la mode au début des années 1800, en partie à cause de l’obsession de l’époque pour de nouvelles découvertes géologiques. Elle était souvent utilisée en bijoux, et était même utilisé pour incruster des pièces entières. La malachite n’est pas transparente et n’est pas découpée en facettes comme les diamants; au contraire, elle est taillée en cabochons lisses ou sculptés dans des formes détaillées.

La parure de la reine Desideria est encore mystérieuse aujourd’hui. Bien qu’elle apparaisse sur une liste officielle des bijoux de la reine, il n’y a aucune trace de son origine. Il y a cependant quelques indices. Le dos de la tiare porte les initiales « SP » et la marque française 1819-39 indique presque certainement qu’elle a été réalisée par le bijoutier parisien de la haute société Simon Petiteau, probablement pendant les années 1820- 1830 quand la reine vivait à Paris.

Des décennies plus tôt, Désirée Clary comme on l’appelait alors était la fille d’un riche marchand français, fiancée à Napoléon Bonaparte, qui la quitta brusquement pour épouser Joséphine de Beauharnais. Deux ans plus tard, Désirée épousa le général Jean-Baptiste Bernadotte, qui, peut-être à la suggestion de Napoléon, fut élu prince héritier de Suède. Alors que Bernadotte a passé une grande partie de sa carrière dans les campagnes militaires, la reine a vécu principalement à Paris, où elle aurait acquis la parure. Ajoutant à l’intrigue, l’épouse de Napoléon, Joséphine, possédait également un ensemble de parure en malachite avec des camées sculptés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s