Le diadème de Marie-Louise

Peu de bijoux historiques ont subi une métamorphose aussi spectaculaire que le diadème de Marie-Louise. Datant de 1810, la tiare était à l’origine parsemée de 79 émeraudes colombiennes d’un vert profond totalisant 700 carats. Le diadème porte le nom de l’impératrice Marie-Louise de France, qui a reçu ce dernier de son mari Napoléon Ier pour marquer leur mariage en 1810. Fait à Paris par François-Regnault Nitot d’Etienne Nitot et Fils (qui deviendra plus tard le bijoutier Chaumet), il faisait partie d’une parure d’émeraudes et de diamants qui comprenait un collier, un peigne, une boucle de ceinture et des boucles d’oreilles.

Lorsque l’empire de Napoléon s’effondra, Marie-Louise s’enfuit en Autriche et, à sa mort, laissa la parure à sa tante, l’archiduchesse Elise. Mais dans les années 1950, le joaillier Van Cleef & Arpels acquiert le diadème, enlève et vend les émeraudes aux enchères.

La campagne publicitaire a annoncée la vente avec le slogan, « Une émeraude pour vous de l’historique tiare napoléonienne … » Le lot de gemmes se composait d’une émeraude centrale pesant 12 carats, 21 autres grandes émeraudes et 57 plus petites.

Van Cleef & Arpels a remplacé les émeraudes par 79 cabochons turquoises, un changement qui en a horrifié certains, mais qui en a séduit d’autres. Un des admirateurs était la mondaine américaine, héritière des céréales pour le petit-déjeuner Marjorie Merriweather Post. Elle a acheté la tiare en 1971, l’ajoutant à sa collection extraordinaire de bijoux. Après avoir porté le diadème de turquoises un certain temps, Merriweather Post en a fait don à l’American Smithsonian Institution, où il peut encore être vu aujourd’hui.

Diademe Marie-Louise après

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s