Exposition: L’art du trait chez Chaumet

A l’origine d’une pièce de joaillerie, il y a un dessin. Cet art méconnu revêt pourtant une importance certaine. Il représente le style et l’identité d’une marque. Chez Chaumet, le dessin occupe une place centrale c’est pourquoi des initiatives ont été prises afin de mettre en avant ce savoir-faire cher à la Maison.

Un rapprochement a été effectué entre la Maison et l’école des Beaux-Arts de Paris, un grand nombre de dessinateurs de Chaumet y ont fait leurs études.

La présentation de 38 croquis représentant des diadèmes réalisés par Chaumet au Salon du Dessin de Paris (pour retrouver l’article c’est ici).

Et pour finir, le sujet de cet article, une exposition sera présentée au 12 place Vendôme. Elle sera consacrée au thème des motifs architecturaux en joaillerie. A chaque époque, la joaillerie a puisé une partie de son inspiration dans l’architecture, les arts décoratifs et le mobilier lui permettant ainsi de se renouveler.

L’exposition est constituée d’une sélection de dessins du 19ème siècle aux années 1970 issus du cabinet d’arts graphiques de Chaumet associée à une sélection d’œuvres des étudiants de l’école des Beaux-Arts de Paris remis à l’occasion de « l’appel à projet ». Pour compléter l’ensemble, des gouachés contemporains du studio de création de la Maison seront a admirer.
C’est une rencontre architecturale entre la place Vendôme de Mansart et les salons Chaumet créés par Bélanger en 1777 qui attend les visiteurs.

Visite sur réservation uniquement.

Du 23 au 30 mars 2018.

Chaumet
12 place Vendôme
75001 Paris

Pour en savoir plus

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s