Hermès inaugure sa seizième manufactures en France

L’inauguration de cette nouvelle manufacture a eu lieu vendredi 6 avril 2018.

Ce bâtiment de plain-pied construit en 18 mois est dévolu à la fabrication de produits de sellerie et de maroquinerie et est située à Allenjoie, dans le Doubs.

Cette manufacture est la troisième du pôle artisanal franc-comtois d’Hermès, aux côtés des manufactures de Seloncourt et d’Héricourt.

« Les ateliers ont été configurés afin d’offrir à nos artisans les meilleures conditions de travail et de leur permettre d’exprimer au mieux leurs talents, de faire de beaux objets », explique Emmanuel Pommier, Directeur général du Pôle artisanal Hermès sellerie/maroquinerie.

D’une superficie de 5800 m², la fabrique a été construite « avec des partenaires locaux » et s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement, comme le précise un communiqué d’Hermès.

Dans cet esprit, des panneaux photovoltaïques sur les sheds ont été installés ainsi qu’un dispositif de récupération d’eau de pluie et des panneaux solaires fournissent l’eau chaude à l’ensemble du site.

Ce nouveau bâtiment crée de toute pièce est à la fois sobre et élégant. Les locaux sont baignés de lumière grâce à des baies vitrées et une toiture à sheds tissée en pin sylvestre des Vosges et de Haute-Saône. L’infrastructure est basée dans un parc de 6 hectares ou le nom d’Hermès n’apparaît nul part.

260 artisans devront y prendre place d’ici à 2022-2023. Ils sont actuellement 112 dont une grande majorité est en formation.

Hermès a bénéficié de 600 000 euros de prime d’aménagement du territoire, au titre de la création d’emplois. D’après une porte-parole de la marque, ce montant « représente une part faible au regard de l’investissement d’Hermès », qui serait de l’ordre de 14 millions d’euros (acquisition du terrain comprise).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s