The Greenhouse Project de Tiffany & Co

Tiffany & Co. a annoncé le lancement de sa collection Home & Accessories en Europe. Pour célébrer ce dernier lors du salon du design « Salon del Mobile », la maison de joaillerie de luxe dévoile une installation créative dans son magasin Piazza Duomo à Milan.

S’inspirant de l’esprit fantasque de Home & Accessories, le magasin sera transformé en serre. La façade du magasin fait écho à l’architecture linéaire de la serre, tandis que le thème du design se poursuit dans tout le magasin avec une grande serre à l’étage principal et des créations florales artistiques.

Tiffany & Co a demandé à cinq artistes de donner leur interprétation de « la serre » dans le cadre du projet « Greenhouse ».
Les œuvres sont de Marilyn Minter, Laurie Simmons, Anna Galtarossa, Shantell Martin et Anna- Wili Highfield.

Le directeur artistique de l’entreprise, Reed Krakoff, a expliqué dans un communiqué que la forme architecturale romantique a été choisie parce qu’elle est « l’expression parfaite de l’artisanat de Tiffany et un symbole de la puissance de la créativité ».

La serre peut être considérée comme un symbole d’incubation, un lieu où de nouveaux phénomènes naissent, se cultivent et s’épanouissent. Il est également un cadre idéal pour mettre en valeur l’héritage centenaire de Tiffany.

Les cinq artistes choisies pour la célébration ont été invitées à réinterpréter la notion classique de la serre. Marilyn Minter, une artiste new-yorkaise connue pour son imagerie séduisante et son sens du glamour sale, a rempli la véranda avec les objets de la collection de Tiffany. Le verre brisé sur le sol et les fenêtres embuées d’une teinte verte et lugubre suggèrent que la serre était devenue une serre.

Capture1

Vidéo de présentation du projet ici

Laurie Simmons, une artiste de la Génération images connue pour ses photographies et ses films, réalise souvent un travail qui se déroule dans le cadre romantique et parfois sinistre d’une maison de poupée. Son installation pour Tiffany utilise cette approche en présentant de douces photographies de fleurs associées à des ballerines désincarnées pirouette.

Capture111.JPG

Vidéo de présentation du projet ici

L’artiste d’origine australienne Anna-Wili Highfield utilise du papier et d’autres matériaux pour transmettre le réalisme organique. Pour son installation, nous voyons un oiseau qui mène un petit troupeau, qui vole de la serre en traînant avec lui une éruption de fleurs comme s’il les libérait de leur prison de verre.

Capture333.JPG

Vidéo de présentation du projet ici.

Shantell Martin, une artiste new-yorkaise née à New York, dont le travail ludique en noir et blanc a été adopté par la communauté technologique, a transformé son installation à effet de serre en une ville miniature peuplée de ses formes et motifs emblématiques.

Capture444.JPG

Vidéo de présentation du projet ici.

Utilisant des matériaux familiers d’une manière non conventionnelle, Anna Galtarossa est une artiste italienne qui crée des constructions nuancées et totémiques.
«Il y a toujours un récit dans ma tête avec tout ce sur quoi je travaille», a dit Galtarossa à Artnet News lorsqu’on lui a demandé d’expliquer son installation. « J’ai commencé à penser à la serre comme source de chaleur et de lumière, c’est pourquoi c’est une couleur orange. Je l’ai vu aussi comme quelque chose de sacré, un symbole de nos qualités humaines de cultiver et de nourrir.  »

Capture555.JPG

Galtarossa, qui utilise souvent des formes organiques, a trouvé des matériaux dans son travail. Elle a voulu créer quelque chose qui était en dialogue avec les lignes graphiques et le matériau précieux de la serre en argent Tiffany & Co.. «Quand je choisis des matériaux pour mon travail, je finis par les démonter ou les utiliser d’une manière récupérée, pour que ce soit abstrait mais élégant», a déclaré l’artiste. « C’est une danse délicate de matériel. »

Les créations seront visibles du 15 au 22 avril 2018 à Milan.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s