Baume, la nouvelle marque surprenante de Richemont

Baume c’est quoi?

C’est une nouvelle marque horlogère développée en deux ans, dévoilée mardi 15 mai
2018 par le groupe Richemont plutôt connu pour ses marques de luxe notamment Cartier et Montblanc, pour rester dans le monde de l’horlogerie.
Baume c’est une marque écolo à un prix plus accessible.

baume-customizable-watch-brand-richemont-05.jpg

Baume est une parente éloignée de Baume & Mercier. La seule ressemblance est au niveau du nom. Soyons claire les mouvements, le prix, les matériaux, les modes de vente, tout est très différent.

Le prix de départ de cette nouvelle montre vendue exclusivement en ligne sera de 490 euros ce qui change radicalement des modèles de luxe.

Le marché horloger a vu récemment ses ventes s’améliorer mais les jeunes générations sont difficiles à séduire. En effet, ils préfèrent lire l’heure sur leurs téléphones portables plutôt que sur une montre. (Personnellement j’en sais quelque chose je n’ai plus de montre au poignet depuis bien longtemps).

Baume va jouer sur un prix plus faible, une personnalisation et la cause écologique pour toucher les jeunes.

La marque s’affiche d’emblée comme un concurrent sévère pour des marques comme Swatch, Tissot,…

Si la marque peut se permettre d’afficher des prix si bas c’est qu’elle n’utilisera pas de métaux précieux ou de pierres précieuses.

L’écologie est au centre de cette montre. Le bracelet peut être en PET (polyethylene terephthhalate), c’est un mélange de résine plastique et de polyester ou en lin, coton, liège, alcantara. A savoir que le PET est un matériau 100% recyclable.
Le boitier quant à lui est en aluminium recyclable à l’infini
Aucune utilisation de produit animal dans l’élaboration de cette montre.

Chaque montre est produite à la demande. Aucun stock n’existe. Tout comme il n’existera pas de coffret pour accompagner la montre lors de sa livraison. Elle sera emballée dans du papier ou du carton.

Deux collections sont disponibles.

Baume-accessible-brand-Richemont-Group-3.jpg
Modèle Iconic (à gauche) et Modèle Custom (à droite).

Modèle Custom:

C’est l’option d’entrée de gamme.
Grâce à un outil de personnalisation, les utilisateurs auront la possibilité de créer des montres de 35 mm ou 41 mm (acier inoxydable, acier PVD ou couleur or) avec une gamme de matériaux «durables, recyclés et recyclés».
D’après les dires de Baume, l’outil de personnalisation prendra en charge plus de 2 000 configurations de montre possibles (en tenant compte de la couleur du boîtier, de la couleur du cadran, des sangles, etc.).
Une gamme de complications sera également disponible, avec des options de calendrier, phase de la lune,… Ces options seront accessibles pour une dizaine d’euros.
Pour une centaine d’euros vous pourrez changer le bracelet, le cadran et les aiguilles. Ces modifications seront visualisables directement en ligne.
Ce modèle sera alimenté par un mouvement à quartz de Miyota ou Ronda selon votre configuration.

Baume-Customizable-Watch-Brand-Richemont-08.jpg

Modèle Iconic:

Disponible avec un boîtier en aluminium et un  bracelet 100% PET recyclé. Un mouvement automatique dote ce modèle, Miyota 82D7, avec une réserve de marche de 40 heures.
Elle sera déclinable dans différents styles, matériaux et coloris.
Prix: 960 euros.

baume

Baume collaborera avec une association de défense des océans: Waste Free Oceans. Cette association collecte les déchets en plastique dans la mer, sur les plages et dans les rivières. Une fois ces déchets collectés, ils sont recyclés par l’association et donner à Baume pour qu’ils puissent fabriquer de nouveaux bracelets de montres.
L’association quand à elle touchera un pourcentage des ventes sur chaque montre. Une édition limitée sera d’ailleurs créée dans quelques mois pour lui rendre hommage.

Site internet: www.baumewatches.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s