Exposition: Les dessins de jeunesse

« A l’occasion des dix ans de la mort d’Yves Saint Laurent, nous nous sommes dit que ce serait un bel hommage que de célébrer sa jeunesse, en montrant au public des dessins qui n’ont pour la plupart jamais été montrés au public », explique le directeur du musée, Olivier Flaviano.

C’est ainsi qu’est née l’idée de cette exposition.

Une soixantaine de dessins d’Yves Saint Laurent sont exposés dans un des salons du musée. Ils permettent de mieux comprendre les sources d’inspiration de ses futures créations.

Ils ont été réalisés pendant son adolescence à Oran, en Algérie, entre 1950 et 1954.

Ces croquis montrent l’évolution d’Yves Saint Laurent au fil des années. On remarque l’acquisition du sens des proportions du corps humain, une maîtrise des perspectives,…
Le jeune homme s’entraîne en imitant et en recopiant les créateurs qui l’inspirent comme le costumier et décorateur de théâtre Christian Bérard.

« A la manière de Bérard, il se sert de feuilles à dessin de couleur foncée et utilise des aplats de gouache pour faire apparaître un chandelier, le lit de la reine », décrit le directeur du musée, Olivier Flaviano.

C’est à l’âge de 17 ans qu’Yves Saint Laurent commence à s’intéresser à la mode.Il débute en découpant des silhouettes de mannequins dans des pages de magazines. Ces mannequins se voient très vite confectionner une vaste garde-robe.

 

500 « paper dolls » sont entre les mains de la fondation Bergé – Saint Laurent. Elle en présente aujourd’hui cinquante au sein du musée. C’est une première en France!

« Les tenues dessinées sont des créations originales, mais on peut déjà voir que l’inspiration est très Dior », souligne Olivier Flaviano, directeur du musée.

 

Jusqu’au 9 septembre 2018

Musée Yves Saint Laurent
5 avenue Marceau
75116 Paris

Pour en savoir plus

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s