Lustre: Pearling & Australia raconte l’histoire de la perliculture en Australie, en s’inspirant des histoires aborigènes, asiatiques et européennes depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.
L’exposition explique comment les coquilles lustrées des coquillages et les perles ont été des objets de passion pour les Hommes.
L’histoire de la perliculture en Australie remonte à plus de 20 000 ans. Les aborigènes ont récolté et sculpté des nacres puis les ont échangées. Portées exclusivement par les hommes, ces œuvres sont considérées comme une manifestation de l’eau et de la vie et ont été échangées sur de grandes distances à travers l’Australie.
L’une de ces pièces datant de 2 000 ans a été trouvé dans un abri rocheux de West Kimberley, à 200 km du littoral. C’est la plus ancienne connue.
La sculpture perlière contemporaine raconte l’histoire du pays et les œuvres des artistes côtiers de Kimberley. On en retrouve dans des collections du monde entier
L’exposition montre également la biologie de l’huître perlière, son environnement, ainsi que l’impact dévastateur des cyclones sur l’industrie.
Jusqu’au 22 juillet 2018
National Museum of Australia
Lawson Cres
Acton ACT 2601
Canberra
Australie