Exposition: Lustre: Pearling & Australia

Lustre: Pearling & Australia raconte l’histoire de la perliculture en Australie, en s’inspirant des histoires aborigènes, asiatiques et européennes depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

L’exposition explique comment les coquilles lustrées des coquillages et les perles ont été des objets de passion pour les Hommes.

Cygnet-Pearls-043_685.jpg

L’histoire de la perliculture en Australie remonte à plus de 20 000 ans. Les aborigènes ont récolté et sculpté des nacres puis les ont échangées. Portées exclusivement par les hommes, ces œuvres sont considérées comme une manifestation de l’eau et de la vie et ont été échangées sur de grandes distances à travers l’Australie.

L’une de ces pièces datant de 2 000 ans a été trouvé dans un abri rocheux de West Kimberley, à 200 km du littoral. C’est la plus ancienne connue.

La sculpture perlière contemporaine raconte l’histoire du pays et les œuvres des artistes côtiers de Kimberley. On en retrouve dans des collections du monde entier

209493-636x358.jpg

 

L’exposition montre également la biologie de l’huître perlière, son environnement, ainsi que l’impact dévastateur des cyclones sur l’industrie.

Jusqu’au 22 juillet 2018

National Museum of Australia
 Lawson Cres
Acton ACT 2601
Canberra
Australie

Pour en savoir plus

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s