L’annonce a été faite jeudi 7 juin par Euronext.
Hermès remplacera le cimentier franco-suisse LafargeHolcim dans le CAC 40.
Le groupe Hermès a été introduit en bourse en juin 1993. L’action était alors à 300 francs l’unité. A la clôture de la bourse jeudi 7 juin 2018, l’action était à 561 euros l’unité. C’est une croissance de près de 25 % depuis le début de l’année.
Cette croissance est l’une des plus belles de la bourse parisienne de ces 25 dernières années!
Cette ascension générale est dû à la croissance du marché mondial des produits de luxe, dopé notamment par l’appétit des jeunes consommateurs chinois aisés.
Hermès intègre le classement à la suite de Kering, L’Oréal et LVMH.
Le groupe possède une capitalisation de 59,2 milliards d’euros. Cette capitalisation la rendue attirante pour le groupe LVMH qui avait voulu s’en rapproché en 2011 en prenant 23% du capital. Une bataille boursière s’en était alors suivi. Elle avait été remporté par les familles fondatrices qui possèdent aujourd’hui 66,7% du capital.
On peut dire que Bernard Arnault est à l’origine de cette intronisation d’Hermès dans le CAC 40. En effet, la capitalisation boursière d’Hermès a quadruplé depuis l’entrée de LVMH au capital en 2011. De plus, quand LVMH a décidé d’arrêter la bataille, il a transmis les actions Hermès à ses actionnaires, ce qui a fait grimper la liquidité du titre.
La composition du CAC 40 est déterminée selon deux critères principaux :
– La liquidité, c’est-à-dire les volumes d’échanges qui ont beaucoup grimpé chez Hermès.
– Le flottant, part du capital librement échangeable sur le marché, à partir desquels est établi un classement.