Exposition: East Meets: Jewels of the Maharajas from the Al Thani Collection

Au travers de cette exposition, les influences et les échange entre l’Inde et l’Europe au travers de bijoux, de jades incrustés de joyaux, de pierres précieuses célèbres, d’or émaillé et autres œuvres d’art précieuses seront explorés.

Ce sont plus de cent cinquante objets fabriqués en Inde ou inspirés par l’Inde, allant du XVIIe siècle aux années 1930 qui seront ainsi visibles.

the-tiger-eye-turban-ornament_l.jpg

Le temps et le sexe des destinataires ont beaucoup joués sur le style des bijoux indiens.

Au fil du temps, les bijoux indiens et les œuvres d’art ont développé des caractéristiques différentes. Les moghols arrivés au XVIe siècle ont apporté des influences perses et musulmanes, les britanniques au XIXe siècle ont importé des styles européens et un savoir-faire, le XXe siècle, a été quand a lui influencé directement par les bijoux indiens qui ont eux-mêmes inspirés de grandes maisons de joaillerie européennes, comme Cartier, pour faire des pièces dans le style indien.

Le genre a joué un rôle important; les bijoux ostentatoires fabriqués en Inde étaient destinés exclusivement aux hommes, ce qui était a contrario l’apanage des femmes en Europe. Les grands bijoux fabriqués pour des reines européennes comme Catherine la Grande de Russie, pouvaient eux être portés par des maharajas en Inde.

Cette exposition comprendra également des « trésors ». Des pierres précieuses célèbres comme le diamant Arcot II (anciennement appartenant à la reine d’Angleterre), l’Idol’s Eye (autrefois détenu par Imelda Marcos), le saphir Indore, et d’autres trésors comme un poignard de jade détenue par Shah Jahan, le constructeur du Taj Mahal.

Du 3 novembre 2018 au 24 février 2019

Legion of Honor Museum
Lincoln Park
100 34th Avenue
San Francisco
Californie
Etats-Unis

En savoir plus

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s