Le Ballon d’or, une création signée Mellerio

Le Ballon d’or est une récompense attribuée au meilleur joueur mondial de football de l’année.

A l’origine, ce prix  crée en 1956 par France Football était attribué au meilleur joueur disposant d’une nationalité européenne et évoluant dans un championnat européen.
A partir de 1995, ce prix se voit attribué au meilleur joueur évoluant dans un championnat européen sans distinction de nationalité.
C’est à partir de 2007, que le Ballon d’or se voit récompenser le meilleur joueur au monde.

C’est en 1956 que Mellerio crée le premier Ballon d’or pour France Football.

La récompense nécessite une centaine d’heures de travail pour un résultat avoisinant une dizaine de kilos.
Pour être dans les délais, la réalisation du Ballon d’or débute six mois avant de finir entre les mains du futur vainqueur.

Le processus de création est long, minutieux et nécessite divers professions:
Tout commence par la soudure de deux demi-sphères en laiton. L’orfèvre y crée une ouverture qui permettra d’enchâsser le ballon sur le bloc de pyrite.
Le prix passe ensuite entre les mains du ciseleur qui le remplit d’une matière appelée « ciment », afin qu’il puisse y repousser le métal selon un tracé réalisé au préalable, et ainsi faire apparaître les coutures du ballon. Cette étape est surement l’une des plus délicate. Elle demande beaucoup de précision et de rigueur pour reproduire à l’identique les 32 panneaux qui constituent un ballon de football. Elle dure environ 15h.
Ensuite le polisseur récupère le Ballon d’or avant de le confier au graveur, qui va y inscrire à la main le logo « FIFA Ballon d’Or » et l’année de l’édition.
Il sera finalement plongé dans un bain d’or avant de repasser dans les mains de l’orfèvre qui réalise le montage final sur son socle de pyrite.
Le socle de pyrite ayant été au préalable trouvé par l’expert en pierres précieuses de Mellerio. Un glypticien en aura rasé la pierre afin qu’elle épouse parfaitement la plaque de laiton doré sur laquelle tout le trophée repose.

Une fois le montage terminé, trois plaques l’accompagneront. Sur ces dernière est apposé le nom des trois finalistes. Lors de l’annonce définitive du gagnant, seule la plaque portant son nom sera fixée à la base du trophée.

Pour assister à sa conception c’est ici.

 

 

Photo Mellerio / Informations Mellerio.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s